Au coeur de la Gaume

La Bergerie

Parce que la façon de se nourrir doit être un choix réfléchi!
Parce que le maintien d'un paysage campagnard et d'une agriculture familiale doit aussi rester incontournable

La ferme familiale est située à Lahage,en province du Luxembourg, commune de Tintigny, au cœur du Parc Naturel de Gaume.

Nous y élevons une troupe de 200 brebis dont les agneaux fournissent une viande tendre, appréciée par les gourmets, mais encore souvent méconnue.

La ferme est conduite en agriculture biologique et adhère à la charte Nature et Progrès.
De plus, nous veillons au maintien et au développement de la biodiversité en assurant l’entretien et la plantation de haies, arbres et fruitiers.

Nous produisons sur la ferme des fourrages à flore diversifiée avec des légumineuses (trèfles,…). Ces fourrages et l’herbe pâturée constituent la base de l’alimentation.
En hiver et en fonction de leurs besoins, certaines catégories d’animaux reçoivent une ration complémentaire (à base de céréales) réalisée par un moulin agréé « bio ».
La Bergerie du Gros Cron a été reconnue par la région wallonne, comme centre de référence et d’expérimentation pour l’année 2007, pour la recherche de la valorisation optimale des fourrages.

Nous tentons de retirer de notre élevage , une diversité de produits.

Au printemps et en automne, nous proposons sur commande, des colis de viande d’agneau, en partenariat avec un atelier de découpe.

La laine de nos moutons est triée pour être transformée en différents produits : fils à tricoter, gants, sacs, chaussettes, couettes, sur-matelas, tissus, …

La troupe comporte également quelques brebis de race Wensleydale et Gotland qui fournissent des fibres particulièrement bouclées utilisées par de nombreuses artisanes.

Les peaux des agneaux sont tannées et valorisées en « literie bébé ».